Soins bébés

Matériel puericulture Toulouse Matériel puericulture Toulouse

A la naissance la peau de votre bébé est très fragile. Si elle a déjà la même structure que celle d'un adulte elle reste plus fragile et plus immature. Son PH est neutre et non pas acide, celui-ci évoluera en grandissant pour devenir acide comme chez l'adulte vers 3 ans. Cette différence rend la peau de bébé plus sensible aux infections.

Son derme et son film hydrolipidique sont également beaucoup plus fin, rendant la peau très sensible aux agressions extérieurs en particulier le froid. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser jusqu'aux 3 ans de l'enfant des produits d'hygiène corporelle adaptés (ph neutre, base lavante très douce .).

Le bain de bébé :

  • Pensez à chauffer la salle de bain quelques minutes avant, ainsi qu'à vérifier avec un thermomètre de bain la température de l'eau (environ 37°C). Surtout ne pas laisser bébé seul dans son bain (même quand celui-ci tient bien assis, un bébé peut se noyer dans quelques centimètres d'eau car il n'aura pas le reflexe de lever la tête).
  • Utiliser des produits adaptés à la peau de votre bébé pour le laver (si la peau est très sèche pensez aux huiles de bain bébé plus douces que des bases lavantes surgrasses). Privilégier un bain court en particulier si votre enfant a une peau réactive.
  • Bien emmitoufler bébé dans une serviette sans frotter. Penser à bien sécher les plis car l'humidité favorise les mycoses et les irritations.
  • Bien hydrater la peau avec un soin adapté en particulier en hiver.

Bébé et l'eczéma : Parfois certains bébés ont très facilement de l'eczéma, même si vous utilisez de bons produits d'hygiènes et de soins. Pensez à espacer les bains, de quelques jours afin de laisser le temps au film hydrolipidique de se régénérer. Rassurez-vous un bébé se salit peu et sentira toujours aussi bon dans vos bras !

Matériel puericulture Toulouse

Le change de bébé : plusieurs fois par jour il faudra changer bébé. Les premiers temps le liniment oléo-calcaire sera parfait car il est peu agressif. Souvent en grandissant il devient trop léger dans ce cas préférer les fluides sans rinçage plus efficaces. Les lingettes sont souvent plus agressives, utiliser les pour des bébés plus grands n'ayant pas de problèmes aux fesses ou ponctuellement pour vos déplacements. Lors des phases d'irritation (souvent à cause des dents) recouvrez les fesses de crème pour le change (attention en mettre suffisamment pour qu'il en reste des traces lors du change suivant, ainsi la crème se mettra entre la peau de bébé et les urines). Attention, une crème pour le change n'est pas une crème hydratante, elle ne doit pas pénétrer à la différence de la seconde.

Matériel puericulture Toulouse

Bébé et le soleil : La peau des bébés ne résiste pas au soleil. Elle doit impérativement être protégée dès les premiers beaux jours afin de ne pas abimer son capital soleil. Prenez des indices 50 minéral, ils sont blancs et moins agréables à utiliser mais ils résistent mieux dans le temps et sont hypoallergéniques puisqu'ils ne pénètrent pas.

N'oubliez pas les chapeaux et les lunettes de soleil.

Bébé est un petit être fragile, mais la nature est bien faite, souvent les gestes simples sont les meilleurs. N'essayez pas d'être des parents parfait, faites de votre mieux c'est déjà beaucoup et pensez à profiter des instants présents avec votre bébé c'est ça le plus important !!!

Matériel puericulture Toulouse

Contact

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès Pharmacie Lombez

76 Avenue de Lombez 31300 TOULOUSE

Voir le plan

t