Phytothérapie

Matériel puericulture Toulouse

La phytothérapie c'est l'usage des plantes sous différentes formes (infusions, décoction, extraction, macérations.) dans un but thérapeutique (préventif ou curatif).

C'est une médecine douce et elle connait un véritable engouement depuis quelques années avec le retour au naturel.

ATTENTION, médecine douce ne veut pas dire sans danger, en effet certaines plantes sont de véritable poison, d'autres peuvent avoir de graves interactions avec les autres médicaments. Il est primordial de bien connaitre les plantes que l'on utilise et leur provenance pour éviter les accidents.

Il existe plusieurs façons d'utiliser les plantes en phytothérapie :

Matériel puericulture Toulouse

Les infusions : c'est le mode d'utilisation le plus ancien et le plus classique. Il s'agit d'une extraction à l'eau chaude des principes actifs de la plante. Ça permet d'obtenir toutes les substances hydrosolubles mais son utilisation est difficile pour les plantes au gout peut agréable (valériane).

Les inhalations : méthode très utile pour les affections respiratoires et pour les plantes très aromatiques dont les huiles essentielles volatiles s'évaporent très vite.

Les teintures mères : c'est la préparation de base pour faire les dilutions homéopathique. ATTENTION les teintures mères homéopathiques sont bien de la phytothérapie et non pas de l'homéopathie. C'est une extraction à l'alcool à 60, ce qui permet d'obtenir bon nombre de molécules non hydrosolubles. Elles sont plus concentrées que les tisanes.

Les extraits secs : c'est une extraction à l'eau qui est ensuite évaporée. Souvent utilisé dans les comprimés ou gélules de plantes car ça permet de concentrer les principes actifs en éliminant la cellulose (permet d'augmenter les concentrations de principes actifs dans un petit volume). Par contre les extraits secs ne contiennent que les molécules hydrosolubles et non pas le totum de la plante.

Matériel puericulture ToulouseMatériel puericulture Toulouse

Les phytostandards ou EPS : c'est de loin la méthode d'extraction la plus complète. On part de la plante FRAICHE qui est congelée sur place, puis il est fait un cryobroyage, ensuite une extraction à différents degré alcoolique et enfin une évaporation de l'alcool que l'on remplace par de la glycérine (voir http://www.phytoprevent.com/article/procede-d039extraction-brevete_4_21) Cette méthode unique permet de conserver les molécules hydro et liposolubles de la plante fraiche.

Par contre de par sa complexité de mise en ouvre les EPS ne sont disponible que pour un nombre limité de plante et leur cout est plus élevé.

A la pharmacie de l'av de lombez nous avons développé certains produits à base d'extrait secs et surtout la gamme des phytostandards qui même si elle présente un cout supérieur, restent beaucoup plus efficace que les autres présentations avec souvent moins d'effet secondaire car on conserve la synergie entre l'intégralité des composants de la plante.

Contact

Consultez également

Actualités
Plan d'accès Pharmacie Lombez

76 Avenue de Lombez 31300 TOULOUSE

Voir le plan

t