Infections

Attention, les posologies indiquées sont celles pour des adultes en bonne santé. Ne pas utiliser chez les enfants, la femme enceinte, et les personnes épileptiques. En cas de doute n'hésitez pas à demander conseil lors de l'achat de vos huiles essentielles.

Inhalation

Laurier noble (Laurus nobilis): Panaris ou Furoncle : En application locale (mettre 2 gouttes directement sur le panaris, ou les incorporer dans une crème type Fucidine).
Bronchite surinfectée : Attention au Laurier par voie orale, il doit s'utiliser en faible quantité car il est toxique pour le foie (mettre 6 gouttes dans un flacon de Maxilase et prendre une cuillère 3 fois par jour)

Ciste (cistus ladaniferus): UTILISATION LOCALE UNIQUEMENT.
Elle permet de refermer les plaies ou les bords se rejoignent bien comme pour un steristrip (épistaxis, coupure, crevasses). Une fois sur la plaie elle aura aussi une action désinfectante

Tea tree (arbre à thé) : action ANTIBIOTIQUE et ANTIVIRAL, posologie 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé de vitamine C à croquer.
Dans les bronchites le Tea tree aura en plus une action expectorante grâce à la présence de l'alcool 1-8 cinéole dans sa composition.
Dans les cystites, le Tea tree s'utilise à la posologie de 2 gouttes 3 fois par jour en l'associant à 36mg de PAC (ProAnthoCyanidines : actif naturel qui empêche la fixation des bactéries E.coli dans la vessie, contribuant à leur élimination par voies urinaires.) contenu dans le Cranberry.

Eucalyptus radié : action expectorante grâce au 1-8 cinéole. C'est l'huile essentielle recommandée dans les bronchites car elle peut s'utiliser en local comme en diffusion.

Eucalyptus globulus (plus concentré en 1-8 cinéole) = expectorant mais il est contre indiqué chez les asthmatiques et les épileptiques.
Il sera utilisé sur les bronchites avec une toux très grasse grasses mais ne pourra pas s'utiliser en diffusion.

Eucalyptus citronné : Action très antalgique. Il est idéal dans le zona associé à du Ravintsara en local sur les lésions (en utilisant une crème comme support)

Ravintsara et Niaouli : antiviral et antibactérien puissant
Ces 2 huiles sont utilisées en diffusion pour désinfecter une pièce. (Faire tourner le diffuseur un quart d'heure dans la chambre en l'absence du malade).
C'est le traitement idéal pour préparer la maison pour le retour d'un patient sous chimiothérapie afin de limiter les risques de surinfection.

Inhalation

Contact

Actualités
Plan d'accès Pharmacie Lombez

76 Avenue de Lombez 31300 TOULOUSE

Voir le plan

t