Contention

Matériel puericulture Toulouse

Principe de base : la compression médicale stimule le retour veineux, prévient la stagnation du sang et lutte contre la détérioration de la paroi veineuse. L’effet mécanique est très simple : le bas exerce une pression dégressive de la cheville vers la cuisse. Premier effet immédiat, la compression médicale soulage les douleurs et les sensations de lourdeur en traitant en profondeur la maladie veineuse. Son efficacité est prouvée scientifiquement et reconnue par la Haute Autorité de Santé.

Matériel puericulture Toulouse

A la pharmacie av de lombez nous disposons d’un local orthopédique fermé destiné à la prise de mesure et à l’essayage de nos produits de contention. Nous avons à disposition un stock important de produits afin de pouvoir equiper immédiatement la grande majorité de nos patients (pour la classe 2, en chaussettes, bas cuisses et collant modèle femme ET homme).

Les mesures : Il est important de venir tôt dans la journée afin d’avoir la mesure de votre cheville la plus juste possible (au fur et à mesure de la journée le sang stagne aux extrémités et fait gonfler la cheville). ATTENTION les tailles dans la contention n’ont rien à voir avec les tailles des chaussettes, bas ou collants du commerce.

A la pharmacie av de lombez nous avons fait le choix de travailler en majorité avec les produits des laboratoires Ganzoni (http://www.sigvaris.com/france/fr-fr). Nous disposons des 2 gammes du laboratoire :

SIGVARIS : c’est la gamme la plus complète avec un large choix de couleurs motifs, textures et des possibilités de taillage et de retouches les plus importantes. (Vous pouvez consulter leur gamme : http://www.sigvaris.com/france/fr-fr/trouvez-vos-produits).

En fonction des produits de la gamme il existe un dépassement non pris en charge par l’assurance maladie allant de 5 € jusqu’à 12€.

DYNAVEN : c’est l’entrée de gamme des laboratoires Ganzoni. Si l’efficacité et la qualité sont identique vous disposez d’un choix moins important de textures et de couleurs, les retouches ne sont pas possible et les tailles « extrèmes » non disponibles.

Conseils de lavage de ses bas et chaussettes de contention

Afin de préserver la qualité de ses chaussettes de contention, bas de contention ou collant de contention, il est conseillé de suivre les instructions suivantes:

  • Lavez vos articles de contention tous les jours. Pour les bas de compression, il faut les laver à l'envers afin d'éviter que la partie anti-glisse en silicone du bas ne se colle, et referme l'ouverture du bas empêchant un lavage efficace.
  • Les articles de contention peuvent être lavés en machine, à 30° avec le programme linge délicat, ou bien à la main. Dans le cas d'un lavage en machine il est recommandé l'utilisation d'un filet de protection pour éviter les accrocs et l'abbrasion dû aux frottements avec le tambour de votre machine à laver.
  • N’utilisez que de la lessive spéciale linge délicat, ou un détergent neutre, en évitant les adoucissants. Ne faites jamais sécher les bas de compression et chaussettes  au soleil ou sur un chauffage, ou au sèche linge.

Comment essorer et faire sécher ses bas de contention ou chaussettes?

  • Ne pas essorer sa contention en les tordant à la main
  • Rouler les bas de contention ou les chaussettes mouillés dans une serviette
  • Poser ce paquet sur le sol, et marcher dessus, pour faire sortir autant d'humidité que possible dans la serviette
  • Retirer ensuite les bas et les étendre
  • Laisser sécher jusqu'au lendemain

Un entretien régulier de vos articles de contention prolonge leur durée de vie et leur efficacité.

Par ailleurs, il est recommandé de changer de compression veineuse tous les 6 mois environ

Contact

Consultez également

Actualités
Plan d'accès Pharmacie Lombez

76 Avenue de Lombez 31300 TOULOUSE

Voir le plan

t